La Pierre, Le Marbre, Les roches calcaires ...

QU’EST-CE QUE LA PIERRE CALCAIRE ?

La pierre calcaire appartient à la famille des roches sédimentaires formées par le dépôt successif de sédiments. Constituée de désagrégés de roches préexistantes ou/et fossiles lacustres ou marins, elle émerge à la surface de la terre par les mouvements tectoniques.


POURQUOI CHOISIR UN CALCAIRE ?

• C’est une roche naturelle résistante à la chaleur qui se patinera et prendra tout son charme au fil des années.
• Son esthétique s’harmonisera parfaitement avec votre habitat et vous apportera une classe intemporelle.
• Les différentes finitions possibles (adouci ou vieilli) permettent de combiner l’esthétique avec la fonctionnalité.


LA PIERRE, LE MARBRE

Utilisée depuis l’Antiquité, la pierre naturelle (malgré l’invention du béton et de la construction acier) fait partie des roches sédimentaires qui ont bâti notre civilisation. Choisir la pierre, c’est opter pour la sobriété et l’intemporalité. Sa composition rend la pierre Résistante à la chaleur. Réputé pour sa solidité, la pierre demande du soin et un entretien spécifique. En effet, la pierre n’est pas naturellement imperméable ce qui la rend sensible aux taches. De plus, elle est également sensible aux rayures et aux acides. Ainsi, tous les pierres présentés sur notre parc ont été rigoureusement choisies afin garantir leur qualité. Elles sont également traitées avec des produits hydrofuges/oléofuges soigneusement sélectionnés.
2 finitions sont proposées :
La finition antique est obtenue en flammant (action thermique qui fait éclater les grains en surface) ou en sablant (sable projeté sous haute pression) la pierre qui prend un aspect très brut. Celle ci est ensuite brossée afin d’atténuer sa rugosité.
La finition adoucie est une finition lisse et mate obtenue par le passage successif de meules.


LES AVANTAGES

Ecologique : la pierre est une roche naturelle qui ne nécessite peu d’énergie grise quant à son exploitation.
Durable : la pierre est une roche naturelle qui se patine au fur et à mesure du temps. Plus elle vieillit, plus elle est belle.
Insensible à la chaleur : la pierre est tout simplement insensible à la chaleur même à de hautes températures.


LES PRECAUTIONS

La pierre demande à être sélectionnée avec soin en fonction de son utilisation dans la construction. En effet, une pierre tendre n’aura pas les mêmes propriétés qu’une pierre extra dure. Malgré un indice de résistance élevé, la pierre n'est pas indestructible : l'impact d'éléments lourds risque d'endommager la surface du produit.
Porosité : la pierre est une roche naturelle avec une porosité assez élevé. Elles sont traitées avec des produits hydrofuges/ oléofuges pour limiter la capillarité cependant, il est toutefois conseillé d’éviter de les tacher.
Pierre & traitement hydrofuge/oléofuge : le produit hydrofuge/oléofuge protecteur appliqué sur la surface de la pierre peut être annulé au contact de produits trop décapants. N'utilisez pas de produits dont la valeur pH est supérieure à 10.
Sensibilité aux acides : étant donné que la pierre est une roche calcaire, elle est réagit aux acides qui laisseront une trace indélébile.
Sensibilité aux rayures : sur l’échelle de la dureté des matériaux, la pierre est rayable au couteau.

Retour Actualités

Une demande de renseignements ou de devis? Besoin de précisions pour faire votre choix ? Utilisez notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.