Pourquoi choisir un plan de travail en granit ?

QU’EST-CE QUE LE GRANIT ?

Le granit appartient à la famille des roches magmatiques formées par le refroidissement du magma qui se trouve au coeur de notre planète. Composé de quartz, mica et feldspath, il peut être grenu ou veiné.


POURQUOI CHOISIR UN GRANIT ?

• C’est la roche la plus résistance aux rayures et à la chaleur. Il est également extrêmement dur et peu poreux. Il est donc idéalement adapté pour les plans de travail de cuisine et les revêtements de sol à usage intensif.
• Son jeu unique de couleurs avec des structures dans différents coloris fait que chaque tranche est unique.
• Les différentes finitions possibles (poli, satiné, vieilli) permettent de combiner l’esthétique avec la fonctionnalité.


LE GRANIT

Pétri de qualités, le granit fait partie des roches éruptives non volcaniques qui se forme à partir de cristaux entièrement visibles à l’oeil nu. Sa composition rend le granit résistant, particulièrement aux agressions des agents chimiques et mécaniques. Réputé pour sa solidité, le granit ne nécessite aucun entretien spécifique. Cette résistance exemplaire ne le met pas totalement à l’abri de l’érosion. En effet, le granit n’est pas naturellement imperméable. Pour être précis, tous les types de granit n’offrent pas la même résistance aux liquides et aux taches.
3 finitions sont proposées :
La finition antique est obtenue en flammant le granit (action thermique qui fait éclater la première couche de quartz et qui lui donne un aspect très brut). Toutefois, sur les granits clairs, en raison de cette finition, leur porosité est beaucoup plus importante et donc, la résistance aux taches (surtout les graisses chaudes) est considérablement diminuée. Il faut ainsi prévoir un entretien quotidien.
La finition satinée retient l’attention par son coté non brillant. Elle est obtenue en brossant le granit. Plus facile d’entretien car plus lisse, elle nécessite cependant un nettoyage quotidien car sur les granits clairs, la résistance aux taches (surtout les graisses chaudes) est faible.
La finition polie est la finition la plus choisie (70 % des réalisations) car c’est la plus facile d’entretien et la plus résistante. Le polissage rend également la couleur plus intense contrairement aux autres finitions qui adoucissent la palette des coloris.


LES AVANTAGES

Grande durabilité et résistance aux rayures : grâce à sa dureté exceptionnelle, le granit est insensible aux rayures. (attention aux couteaux céramiques)
Insensible à la chaleur : étant donné que le granit se forme par le refroidissement du magma, il est tout simplement insensible à la chaleur même à de hautes températures.
Entretien minimal : en raison de sa faible porosité et de l’application du traitement hydrofuge/oléofuge, le granit résiste très bien aux taches et requiert peu d'entretien.
Résistance aux acides : le granit reste insensible aux acides et, plus généralement, aux produits ménagers couramment utilisés, ainsi il est particulièrement approprié à servir de plan de travail dans les cuisines.

Retour Actualités

Une demande de renseignements ou de devis? Besoin de précisions pour faire votre choix ? Utilisez notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.